Newsletter non registered

re:contrast

re:contrast
Prendre soin de vos patients.
Prendre soin de l'environnement.

Qu'est-ce que re:contrast ?


re:contrast est un service gratuit que nous proposons à nos clients en vue de récupérer les résidus de produit de contraste iodé et de permettre une réutilisation de l'iode dans d'autres applications non médicales.

Alt tag

Quel est l’objectif de re:contrast ? 


Le programme re:contrast a pour but de récupérer les résidus de produit de contraste iodé auprès de nos clients afin de limiter la présence d'iode médical dans l'eau et de contribuer à la préservation des ressources hydriques.

Par ailleurs, il permet indirectement de limiter la quantité d'iode pur extraite des sols en réintégrant l'iode dans une nouvelle chaîne d'approvisionnement.

 

Alt tag

En quoi consiste la récupération de l’iode ?


La récupération de l’iode s’appuie sur un procédé maîtrisé par Bayer, qui consiste à traiter l’iode libéré lors de la fabrication de produits de contraste dans une solution d’iodure. Ce procédé nous a d’ores et déjà permis de récupérer plusieurs tonnes d’iode et de les réintégrer dans une nouvelle chaîne d’approvisionnement. L’iode ainsi récupéré peut être utilisé pour diverses applications, mais pas pour la fabrication de produits de contraste.

Nous souhaiterions à présent développer cette activité et récupérer les résidus de produit de contraste iodé auprès de nos clients.

 

Comment puis-je en bénéficier ?

 

 

Icone 1

 

1. COMMANDE

Prenez contact avec votre représentant commercial pour commander les récipients de récupération d’iode. Les récipients vous seront livrés par notre prestataire logistique, accompagnés des instructions de renvoi des récipients pleins.

 

 

Icone 2

 

2. COLLECTE

Remplissez les récipients avec les résidus de produit de contraste iodé. Veuillez noter que seuls les produits de contraste iodés fabriqués par Bayer peuvent être collectés. Nous ne pouvons pas accepter les résidus de produit de contraste provenant d’autres fabricants.

 

 

Icone 3

 

3. PRÉPARATION

Lorsque le récipient est plein, assurez-vous de bien fermer le couvercle afin d’éviter toute fuite du produit de contraste pendant le transport. Placez les récipients dans leur carton d’origine, fermez-le bien et collez les étiquettes de retour fournies dessus.

 

Icon 2

 

4. RETRAIT

Appelez-nous pour convenir d’un rendez-vous. Afin de réduire notre empreinte carbone, nous nous efforçons de limiter le nombre de trajets, c’est pourquoi nous vous demandons de regrouper les récipients en vue du retrait.

Nous contacter


Pour en savoir plus sur le programme re:contrast, nous vous invitons à contacter votre représentant commercial ou à remplir le formulaire ci-dessous.

    * Champ obligatoire
    Civilité*
    Image CAPTCHA

    Ecrivez les lettres montrées sur cette image.

    Foire aux questions


    Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur le programme re:contrast. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

      Bayer s’engage à réduire son impact environnemental à tous les niveaux. En récupérant les résidus de produit de contraste iodé auprès de nos clients, nous pouvons limiter la présence d’iode médical dans l’eau et, indirectement, la quantité d’iode pur extraite des sols en réintégrant l’iode dans la chaîne d’approvisionnement.

      Bayer ne prévoit pas de tirer profit de cette initiative. La récupération de l’iode s’appuie sur un procédé maîtrisé par Bayer et nous souhaiterions élargir cette activité aux résidus issus des établissements de soins afin d’aider nos clients à éliminer leurs résidus de produit de contraste iodé de manière adéquate.

      Il s’agit d’un nouveau service proposé par Bayer, dont nous ne pourrons évaluer l’utilité qu’au fil du temps. Il a toutefois été développé de manière à avoir une empreinte carbone la plus faible possible. Les produits de contraste iodés récupérés sont renvoyés à notre site de production où le composé d’iode est extrait et réexpédié au fournisseur. Ce composé d’iode peut alors être utilisé pour d’autres applications, ce qui évite de recourir à de l’iode pur.

      Nous vous invitons à contacter votre représentant commercial ou à nous contacter directement via le formulaire de contact en haut de cette page.

      Non, le gadolinium ne peut actuellement pas être récupéré et ne doit pas être mélangé avec la solution iodée récupérée. 

      Les résidus de liquide contaminés par d’autres substances ne peuvent être récupérés en raison des règles strictes qui régissent le transport des déchets. Si les résidus de liquide ont été contaminés par d’autres substances, éliminez les en suivant la procédure habituelle et informez-en votre représentant commercial.

      form popup

      newsletter login