Qu’est-ce qu’une IRM?
L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen radiologique indolore qui n’utilise pas les rayons X.
Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant et le mot raisonnance indique que l’on va utiliser des ondes de radio-fréquence (comme celles des téléphones portables) pour faire vibrer les noyaux d’hydrogènes qui se trouvent dans les tissus de votre corps et fabriquer des images.
A quoi sert une IRM?
L’IRM donne des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la région analysée.
« C’est en grande partie votre coopération qui fera la qualité de l’examen. »
Comment se déroule l’examen ?
En cabine vous devez enlever tous les objets métalliques que vous portez : bijoux, lunettes, piercing, prothèses médicales, soutien-gorge, ceinture, carte de crédit ou de transport, téléphone portable, etc…
Pendant l’examen, vous êtes allongé(e) sur la table dans la position la plus adaptée à votre examen.
L’équipe médicale vous proposera une sonnette d’alarme pour pouvoir communiquer et intervenir, si vous en exprimez le besoin. Un casque diffusant de la musique et/ou des bouchons d’oreilles pour atténuer le bruit de la machine seront également à votre disposition.
L’examen dure 20 à 30 minutes en fonction de la région à examiner. Il est important de ne pas bouger lors de l’acquisition des images (comme lorsque vous prenez une photo : pour qu’elle ne soit pas floue, il ne faut pas bouger).
Une injection de produit de contraste peut être nécessaire à l’examen. Elle se fait par un cathéter (un tube mince et flexible) placé au niveau de votre bras.
Les différents examens d’IRM
L'IRM est principalement dédiée à l'imagerie du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), du cœur, des muscles et des tissus mous (tube digestif, reins…) et des tumeurs. Cependant, les progrès techniques tendent à augmenter les indications de cet examen pour tous les organes et y compris pour des sites très précis.
Vous êtes professionnel de santé ?
Pour télécharger des documents d'accompagnement patient lors des examens d'imagerie, connectez-vous ici. Pas encore enregistré ? Pas de problème - cliquez ici pour vous inscrire.
Restons en contact
Vous avez des questions concernant nos informations patients ou d’autres thèmes liés à la radiologie ? Vous souhaitez recevoir une brochure en format papier ? Contactez-nous !