Newsletter non registered

Informations patients bannière

Informations patients

La prise en charge débute par le bon diagnostic


Diagnostiquer précocement une maladie peut avoir une incidence majeure sur le choix du traitement. Un médecin doit savoir de quelle maladie souffre son patient et connaître le degré d’avancement de cette dernière avant de pouvoir établir le protocole de soins.

Chez Bayer, conscients de l'importance d'un diagnostic précis, nous sommes engagés dans le secteur de la radiologie depuis plus de 100 ans, et nous fournissons des produits et des outils qui contribuent à améliorer l’imagerie médicale et à accroître la confiance dans le diagnostic.
 

 

Le pouvoir de l’image


Cela commence souvent par peu de chose : un picotement, une douleur non spécifique,non spécifique, une inertie ou la simple impression de ne pas se sentir « bien ». L'étape suivante est généralement une consultation chez le médecin. Cela peut être le début d’un long parcours fait de prises de sang et de surveillance des symptômes cliniques. Dans certains cas, l’imagerie diagnostique peut être nécessaire soit pour exclure la possibilité d'une maladie spécifique soit pour identifier la cause des symptômes. Une échographie, une radiographie, une tomodensitométrie (TDM), communément appelée scanner, ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut ainsi être prescrite pour compléter les résultats initiaux avec une vue de l’intérieur du corps. Très souvent, une image détaillée d’une partie intérieure du corps aide à déterminer le traitement approprié.

La technique d’imagerie diagnostique choisie dépendra de la partie du corps examinée, du temps disponible (pour les cas urgents, par exemple), de l’âge du patient et/ou de certaines caractéristiques du patient pouvant empêcher la réalisation d'un examen donné. Le radiologue peut décider d’utiliser ou non un agent de contraste, et de l’administrer manuellement ou avec un injecteur.

Suite à l’examen d’imagerie médicale, le radiologue étudiera l'image et fournira une évaluation formelle et des recommandations au médecin traitant, qui discutera des résultats avec le patient au cours d’une visite de suivi.
 

 

Comprendre les techniques d'imagerie diagnostique

.

    Le scanner combine une série d'images radiographiques prises sous différents angles et fournit des informations plus détaillées qu’une radiographie en deux dimensions.

    Le scanner convient particulièrement à l’examen des patients en situation d’urgence grâce à sa rapidité d'acquisition d'images. Il peut être utilisée pour visualiser presque toutes les parties du corps, et il est utilisée pour caractériser une maladie ou une blessure ainsi que pour planifier un traitement médical, chirurgical ou de radiothérapie.
     

    Votre médecin peut recommander un scanner pour :

    • Diagnostiquer des troubles musculaires et osseux, comme les fractures et les tumeurs osseuses
    • Détecter et localiser une tumeur, une infection ou un caillot sanguin
    • Guider certaines procédures telles que la chirurgie, la biopsie ou la radiothérapie
    • Détecter des maladies et surveiller leur progression, comme les cancers, les maladies cardiaques, les nodules pulmonaires et les masses hépatiques
    • Surveiller la réussite d'un traitement
    • Détecter des blessures et des hémorragies internes
       

    Découvrez comment se passe l’examen :

    Video title

    YYMMDD Author/Uploaded by
    Alt

    «Je vais passer un scanner. »

    Vous devez passer un scanner ? Nous avons compilé des informations utiles pour vous. Découvrez nos vidéos et bien plus encore.

    L’IRM est un type d'imagerie médicale utilisée pour examiner presque toutes les parties du corps. L’IRM peut être utilisée pour diagnostiquer de nombreux problèmes médicaux allant des commotions cérébrales aux cancers, ou pour évaluer l'efficacité d’un traitement et planifier la suite des traitements. Elle est couramment utilisée pour diagnostiquer les maladies et lésions du cerveau, de la colonne vertébrale, de l’abdomen, du bassin et des articulations. Elle peut également détecter les occlusions vasculaires ainsi que les tuméfactions ou les inflammations. L’IRM aide les médecins à choisir la meilleure thérapie possible, à s'assurer de son efficacité et, le cas échéant, à la modifier.

    Examen IRM

    La plupart des appareils d‘IRM sont de gros aimants en forme de donut qui créent des images détaillées du corps humain en utilisant un champ magnétique puissant et des ondes radio.

    Le manipulateur en IRM actionne l‘appareil depuis une salle séparée et communique avec le patient par un interphone.

    Même s’il n’y a pas de pièces mobiles, il y a des aimants à l’intérieur de l’appareil d’IRM qui sont rapidement allumés et éteints. Cela entraîne leur vibration, qui produit les bruits de martèlement que l’on peut entendre lors du fonctionnement de l’appareil. Ce phénomène est parfaitement normal et fait partie du processus d’imagerie. Des bouchons d’oreille ou un casque seront donnés au patient pour supporter le bruit.

    Selon la partie du corps à examiner, le patient pénètrera dans l’appareil soit la tête soit les pieds d'abord. L’examen durera entre 15 et 60 minutes, selon la taille de la zone explorée et le nombre d'images réalisées. Une fois l’examen terminé, un ordinateur convertit les données en une image détaillée que le radiologue analyse. Les résultats permettent au radiologue de déterminer s’il est nécessaire d'ajouter un agent de contraste lors de la procédure d’IRM.

    Découvrez comment se passe l’examen :

    Video title

    YYMMDD Author/Uploaded by
    Alt

    « Je vais passer une IRM. »

    Vous devez passer une IRM ? Nous avons compilé des informations complètes pour vous. Découvrez nos vidéos et bien plus encore.

    La Tomographie d’Emission de Positons (TEP) est un examen d’imagerie médicale de médecine nucléaire complémentaire des techniques radiologiques (scanner, IRM, échographie).

    La TEP permet d’obtenir des images du fonctionnement des organes, des tissus ou des cellules, et de leur activité. La caméra TEP utilisée contient des détecteurs sensibles capables de détecter de très faibles quantités de radioactivité dans le corps, et d’en faire une image. Pour cela, on étudie la répartition d’un traceur faiblement radioactif injecté par voie intraveineuse.

    La TEP est très sensible aux augmentations d’activité métabolique liées aux tumeurs. Elle permet de déceler des tumeurs qui, à cause de leur petite taille, ne sont pas toujours visibles aux examens radiologiques classiques.

    Découvrez comment se passe l’examen :

    Video title

    YYMMDD Author/Uploaded by
    Alt

    « Je vais passer une TEP.»

    Vous devez passer une TEP ? Nous avons compilé des informations complètes pour vous. Découvrez nos vidéos et bien plus encore.

    Un produit de contraste est un médicament à usage diagnostic utilisé pour certains examens d’imagerie médicale. Il est le plus souvent administré par voie orale ou intraveineuse, mais peut aussi l’être par voie vaginale, anale ou urinaire ou être injecté directement dans une artère ou dans une articulation.

    Le produit de contraste permet de mettre en évidence les organes ou structures explorés en augmentant le contraste de zones adjacentes. Par exemple, un produit de contraste peut permettre de visualiser un vaisseau sanguin, de faire ressortir une tumeur au sein d’un tissu sain, etc.

    Certains examens ne nécessitent pas d’administration de produit de contraste car le procédé d’imagerie permet une bonne visibilité des structures anatomiques. Pour d’autres en revanche, l’administration de produit de contraste est nécessaire pour mettre en évidence ce que l’on cherche. Seul le médecin Radiologue est habilité à décider s’il faut administrer ou non un produit de contraste et comment dans le respect des Mentions Légales de la spécialité pharmaceutique.

     

    En savoir plus

    Logo YouTube

    Retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube « Radiologie et moi » pour consulter nos vidéos expliquant différents examens en imagerie.

    Vous êtes professionnel de santé ?

    Pour télécharger des documents d'accompagnement patient lors des examens d'imagerie, connectez-vous ici. Pas encore enregistré ? Pas de problème - cliquez ici pour vous inscrire.

    Restons en contact

    Vous avez des questions concernant nos informations patients ou d’autres thèmes liés à la radiologie ? Vous souhaitez recevoir une brochure en format papier ? Contactez-nous !

    .

      Contactez-nous

      * Champ obligatoire
      Civilité*
      Image CAPTCHA

      Ecrivez les lettres montrées sur cette image.

      form popup

      newsletter login