Qu'est-ce qu'un produit de contraste

Un produit de contraste est un médicament à usage diagnostic utilisé pour certains examens d’imagerie médicale.

Il est le plus souvent administré par voie orale ou intraveineuse, mais peut aussi l’être par voie vaginale, anale ou urinaire ou être injecté directement dans une artère ou dans une articulation .

Utilité du produit de contraste

Le produit de contraste permet de mettre en évidence les organes ou structures explorés en augmentant le contraste de zones adjacentes. Par exemple, un produit de contraste peut permettre de visualiser un vaisseau sanguin, de faire ressortir une tumeur au sein d’un tissu sain, etc.

Certains examens ne nécessitent pas d’administration de produit de contraste car le procédé d’imagerie permet une bonne visibilité des structures anatomiques. Pour d’autres en revanche, l’administration de produit de contraste est nécessaire pour mettre en évidence ce que l’on cherche. Seul le médecin Radiologue est habilité à décider s’il faut administrer ou non un produit de contraste et comment.

Seul le médecin Radiologue est habilité à décider s’il faut administrer ou non un produit de contraste et comment

Comme pour tout médicament, les produits de contraste peuvent provoquer des effets indésirables. Pour les connaitre, reportez-vous à la notice de votre traitement.