Vous allez passer une TEP

La Tomographie d’Emission de Positons (TEP) est un examen d’imagerie médicale de médecine nucléaire complémentaire des techniques radiologiques (scanner, IRM, échographie).

Qu’est-ce qu’un examen TEP?

La TEP permet d’obtenir des images du fonctionnement des organes, des tissus ou des cellules, et de leur activité.

La caméra TEP utilisée contient des détecteurs sensibles capables de détecter de très faibles quantités de radioactivité dans le corps, et d’en faire une image. Pour cela, on étudie la répartition d’un traceur faiblement radioactif injecté par voie intraveineuse.

Le TEP est très sensible aux augmentations d’activité métabolique liées aux tumeurs. Il permet de déceler des tumeurs qui, à cause de leur petite taille, ne sont pas toujours visibles aux examens radiologiques classiques.

Préparation de l'examen

Cet examen nécessite que vous restiez à jeun 6 heures avant l’examen.

Vous pouvez boire de l’eau plate. Cependant, vous ne devez pas boire de boissons sucrées (café, thé, chocolat, jus de fruit, lait…).

Nous vous conseillons d’informer le médecin et l’équipe soignante de vos traitements en cours afin qu’ils puissent vous donner les consignes à respecter.

Prévoyez des vêtements confortables, sans partie métallique : jogging ou legging. Evitez les jeans. Pour le haut, préférez des manches courtes ou des manches faciles à relever.

Prévenez l'équipe médicale si vous êtes enceinte, vous allaitez ou vous avez un retard de règle.

Déroulement de l'examen

L'examen

 

Le manipulateur radio vous prendra en charge et vous installera dans une chambre. Vous enlèverez tout ce que vous avez de métallique sur vous.

Il vous posera un cathéter dans une veine de l’avant-bras et vous injectera le produit traceur.

Vous resterez au repos strict, au chaud pendant au moins une heure. Vous ne devrez pas lire, ni trop bouger afin de relâcher vos muscles. Vous pouvez écouter de la musique.

Après cette période, le manipulateur vous accompagnera en salle d’examen et vous vous allongerez sur la table du TEP. Restez immobile pendant toute la durée de l’examen.

L’examen durera entre 15 et 30 minutes.

 

Dans la salle de contrôle

 

L’équipe médicale se trouve à quelques mètres dans la salle de contrôle. Elle peut intervenir à tout moment si vous en exprimez le besoin.

 

Injection de produit de contraste

 

Dans certains cas, en l’absence de contre-indications, l’injection d’un produit à base d’iode opaque aux rayons X peut être nécessaire à l’examen.

L’injection se fait, le plus souvent, à l’aide d’un cathéter placé au niveau de votre bras.

Lors de l’injection, vous pourrez parfois ressentir une sensation de chaleur ou encore un goût bizarre dans la bouche. Si vous ressentez une douleur pendant l’injection, n’hésitez pas à le signaler.

Après l'examen

Après l’examen, vous prendrez le temps nécessaire pour vous rhabiller.

Les résultats du TEP ne sont pas immédiats car il faut traiter informatiquement les images. Le médecin nucléaire les analysera et communiquera rapidement ses conclusions à votre médecin prescripteur.

Vous pourrez reprendre une activité normale après l’examen (conduire, déjeuner, travailler, faire du sport…)

Documents complémentaires