Votre enfant va passer une IRM

Passer une IRM est souvent angoissant pour les enfants et surtout pour leurs parents!

Découvrez ci-dessous avec votre enfant les différentes étapes et téléchargez le livret Radio héros.

Mission IRM !

L’IRM est une machine qui utilise un champ magnétique et un ordinateur pour produire des images en coupes très détaillées de l’intérieur de ton corps. C’est comme si on prenait « des photos » pour voir ce qui se passe à l’intérieur de toi.

L’IRM permet au médecin de voir très précisément certaines parties de ton corps. C’est un examen qui prend du temps et qui peut être un peu impressionnant mais c’est totalement indolore et sans risque.

Princesse Bella en a déjà passé une : tu peux découvrir son aventure dans le dessin animé disponible dans l’application radio héros !

Comment ça se passe ?

Avant l’examen

Une personne (le manipulateur ou la manipulatrice) viendra te chercher pour t’amener dans une autre salle pour te préparer. Bien sûr tes parents  peuvent t’accompagner et ton Doudou aussi !

Il faudra retirer tous les objets métalliques que tu portes car sinon ils seraient attirés par la machine d’IRM comme par un aimant ! Pense donc bien à retirer ta montre, tes barrettes, bijoux…

Le manipulateur (/trice) t’expliquera le déroulement de l’examen. Il est à ton écoute, n’hésite pas à lui poser toutes tes questions.

Pendant l’examen

Imagine que tu pars dans l’espace avec un vaisseau spatial ! En effet, l’IRM est comme un petit vaisseau, ou un petit tunnel, ouvert aux deux extrémités avec un lit qui coulisse à l’intérieur.

Quel que soit le type d’IRM, tu seras étendu sur ce lit, la tête ou les pieds en premier selon la partie du corps à examiner. Une fois confortablement installé, la manipulateur (/trice) fera glisser le lit dans la machine.

L’IRM produit des sons secs et forts (comme un marteau piqueur ou comme dirait Princesse Bella «  des astéroïdes qui cognent contre le vaisseau spatial »). C’est assez impressionnant mais tout à fait normal, cela signifie que la machine prend bien les images. L’équipe médicale te proposera un casque pour écouter une histoire ou de la musique ou tu auras des bouchons d’oreilles afin d’atténuer le bruit de la machine

Ton papa ou ta maman ou une autre personne de ton choix t’accompagnera tout au long de l’examen.

Tu auras également ton doudou et/ou ta tétine près de toi ainsi qu’une sonnette dans ta main pour nous appeler.

Le manipulateur (/trice) sera présent : il te parlera grâce à un micro et pourra venir te voir à tout moment.

Après l’examen :

Tu vas récupérer tes affaires et patienter un petit peu en salle d’attente avant que le médecin Radiologue voit tes parents pour leur expliquer le résultat.

Enfin tu pourras rentrer chez toi, prêt pour d’autres aventures !

Très important : il faut rester calme et immobile comme une statue pour que la machine prenne de belles images. Si tu bouges, elles seront floues et il faudra tout recommencer.

Si votre enfant a besoin d’une injection

Il est possible qu’on ait besoin de t’injecter un produit que l’on appelle produit de contraste. Il va améliorer la qualité des images prises et l’interprétation de l’image sera plus facile pour le médecin.

Qu‘est-ce qu‘un produit de contraste ?

Un produit de contraste est un liquide utilisé pour améliorer la qualité de l’image IRM.

Il fait apparaître les images plus contrastées et cela aide ainsi le radiologue à faire un diagnostic plus rapide et plus fiable. Le produit de contraste n’est pas utilisé à chaque examen, ne t’inquiète surtout pas si le radiologue décide de l’utiliser.

Comment sera-t-il utilisé ?

Avant l’examen, une crème anesthésiante ou un patch aux plis des coudes peut être appliqué sur le dos des mains. Cette crème a un « super pouvoir » ! Elle permet d’endormir ta peau et tu ne sentiras rien au moment de la piqure.

Une fois la partie de ta peau endormie,  tu t’installeras confortablement (dans un fauteuil ou sur les genoux de papa ou maman) et le (la)  manipulateur/trice piquera tout doucement ta peau et placera un petit tuyau qu’on appelle un cathéter. C’est un petit tuyau en plastique transparent qui permet d’injecter par la suite le produit de contraste. Il restera fixé sur ton bras jusqu’à la fin de l’examen grâce à un petit pansement transparent : rassure-toi tu pourras bouger ton bras sans difficulté.

Documents complémentaires

Livret enfant radio héros