Journée internationale de la radiologie 8 novembre 2018

Chaque année nous célébrons avec vous le 8 novembre, la Journée Internationale de la Radiologie. La date n’a pas été choisie au hasard, puisque c’est le 8 novembre 1895 que les rayons X ont été mis en évidence par Wilhelm Conrad Röntgen, une découverte essentielle qui lui valut le Prix Nobel de physique en 1901.

Cette année, la journée est placée sous le signe de l'imagerie cardiaque.. Pour que nos coeurs battent ensemble pour la Radiologie.

La radiologie en cardiologie: La valeur de l’imagerie cardiaque pour un diagnostic fiable en temps opportun

L’imagerie cardiaque est une sous-spécialité de la radiologie diagnostique en forte croissance et joue un rôle important dans l’évaluation et la prise en charge des patients cardiaques à travers le monde. Les radiologues experts en imagerie cardiaque supervisent ou réalisent des examens d’imagerie en utilisant des technologies telles que la tomodensitométrie et l’IRM, puis interprètent les images pour diagnostiquer et surveiller un large éventail de maladies.

Le thème de cette année permet de mettre en exergue le rôle de plus en plus important des radiologues dans les soins cardiaques, contribuant au diagnostic, au traitement préopératoire et au suivi des patients présentant une grande variété de pathologies, de la coronaropathie aux FPV en passant par les défauts dans la taille et la forme du cœur.

Pour en savoir plus, n'hesitez pas à consulter l'infographie ou à visiter le site IDOR2018

 

 

PP-PF-RAD-FR-0012-1

La valeur de l’imagerie cardiaque pour un diagnostic fiable en temps opportun

Documents complémentaires

Infographie imagerie et cardiologie